Bien qu’il soit très difficile de déterminer l’origine du bowling, des instruments vieux de 7000 ans correspondant à un jeu similaire ont été découverts en Égypte. De nombreux jeux de quilles ont existé à travers les âges, le nombre de quilles et leur forme étant variés.
Le bowling sous sa forme actuelle a vu le jour aux États-Unis dans les années 1850. En 1620, les émigrants hollandais apportèrent le jeu à 9 quilles en Amérique du Nord, appelé « Nine Pins ». Le jeu fut envahi par les paris et les autorités interdirent le jeu Nine Pins dans plusieurs états pour cette raison.
Un joueur passionné eut l’idée d’ajouter une dixième quille afin de détourner la loi et continuer à assouvir sa passion du jeu de quilles. Le bowling ou « Ten Pins » était né.
Au début, ce sport manqua cruellement de normes et de standardisation, ainsi que d’organisation. La plupart des bowlings au début des années 1800 existaient dans des caves ou des sous-sols attenants aux bars. Les règles, longueur des pistes, poids et dimension des boules et des quilles variaient suivant le propriétaire de l’établissement et suivant les joueurs.
L’ABC a été créée en 1895, et peu de temps après l’organisation a mis en forme des standards et des règlements. Ces règles et spécifications de l’ABC n’ont subi que peu de modifications et ont été observées jusqu’à aujourd’hui.
Le bowling devint un jeu très populaire pour les hommes et les femmes au début des années 1900. La WIBC fut créée par les femmes en 1916, et des ligues féminines furent créées aux États-Unis et au Canada. Ce sport connut une autre période de popularité après la 2ème guerre mondiale (1939-1945), quand il fut introduit en Europe et en Asie. En 1947 fut créée l’American Junior Bowling Congress pour mondialiser les compétitions jeunes. L’invention des machines automatiques à requiller au début des années 1950 augmenta l’attrait pour ce jeu. Auparavant, les quilles étaient remises à la main par les employés ou des « Pin Boys » (des jeunes qui gagnaient ainsi un peu d’argent de poche).
Entre 1960 et 1980 le bowling fut un sport très populaire à la télévision, en particulier aux États-Unis. La tournée des Pros hommes (PBA) et femmes était très appréciée à cette époque.
Dans les années 1990, les systèmes de marquage automatique rendirent ce jeu plus accessible aux débutants, et les machines devenues plus rapides permirent d’augmenter les revenus des propriétaires.
Les dernières nouveautés concernent le bowling Cosmic, où les joueurs évoluent dans une ambiance de fête avec des pistes, des boules et des quilles fluorescentes et les Ball Wall (gouttières automatisées) qui remontent quand c’est à l’enfant de jouer.
La surface d’une piste de bowling est lisse et de niveau (1 mm de tolérance).
Elle comprend 4 zones distinctes :
l’approche (course d’élan)
la piste
le Pin deck (partie où sont posées les quilles)
une fosse appelée Pit
Les boules de bowling ont 3 trous, un pour le pouce et deux pour les doigts (le majeur et l’annulaire).
Les boules sont faites de différents matériaux et sont de poids différents allant de 6 livres (2,8 kg) à 16 livres (7,25 kg). Leur diamètre est de 8,5 pouces (21,6 cm).
Les boules disponibles dans les centres de bowlings sont de couleurs différentes (Chaque poids est repéré par une couleur) Les joueurs réguliers, eux ont leurs propres boules, perçées en fonction de leurs doigts.
900 Global
Storm
Les quilles de bowling ont des dimensions de 11,5 cm de diamètre, 38,1 cm de hauteur, pour un poids d’environ 1,5 kg.
Chaque quille a son propre numéro et sont disposées en triangle sur 4 rangées. En effet, la n°1 se trouve seule, à environ 18 m du joueur, au centre et au plus proche du joueur. Puis, les n°2 et 3 sont sur la deuxième rangée. Les n°4, 5 et 6 sur la troisième rangée. Et enfin, les n°7, 8, 9 et 10 sur la quatrième et dernière ligne.
Les chaussures de bowling ont des semelles spéciales en cuir qui permettent aux joueurs de glisser à la fin de leur course d’approche.
Lors de partie en loisirs dans un centre de Bowling, les chaussures disponibles en location.
Pour les joueurs réguliers il est recommandé de posséder sa propre paire de chaussures.
Une partie ou ligne se joue en 10 frames, soit 10 fois les 10 quilles à faire tomber.
Vous devez en 2 lancers maximum, abattre les 10 quilles, si possible.
En 1 seul lancer, vous avez réussi le mythique Strike , en 2 lancers, vous réalisez un Spare.
Les scores sont désormais calculés automatiquement par la machine.
Pour une frame et 2 lancers n'ayant pas permis d'abattre toutes les quilles, on comptabilise les quilles de chaque lancer, soit 9 au maximum pour 1 frame.
Un Spare compte 10 plus les quilles du lancer suivant, soit 20 si le lancer suivant est 1 Strike.
Un Strike compte 10 plus les quilles des 2 lancers suivants, soit 30 au maximum si les 2 lancers suivants sont des Strikes.
Le score parfait maximum est ainsi de 300.
Le Spare est symbolisé par une barre dans la 2ème case de la frame et le Strike par une croix dans la 1ère case.
La dernière frame possède 3 cases, car en cas de Spare ou de Strike, vous avez un lancer supplémentaire à jouer.
STRIKE
Un strike est réalisé si les 10 quilles sont abattues par le premier lancer. Il est matérialisé par une croix dans la case de gauche de la frame. Le strike compte pour 10, plus le nombre de quilles abattues par les deux lancers suivants du joueur.
DOUBLE
Deux strikes consécutifs constituent un doublé. Dans ce cas le premier strike compte pour 20 quilles, plus le nombre de quilles abattues lors du lancer suivant le 2e strike.
TRIPLE
Trois strikes consécutifs constituent un triplé. Le premier strike compte pour 30. Pour obtenir le score maximum de 300, le joueur doit réaliser 12 strikes consécutifs sur la partie.
SPARE
Un spare est réalisé quand toutes les quilles restées debout après le premier lancer sont abattues au deuxième lancer de la frame. Il est matérialisé par une barre oblique ( / ) dans la case de droite de la frame. Le spare compte pour 10, plus le nombre de quilles abattues par la boule suivante lancée par le joueur.
FRAME OUVERTE
Quand un joueur ne fait pas tomber les 10 quilles à l’issue des deux lancers de la frame, il réalise un trou, sauf à ce que les quilles restées à l’issue du 1er lancer aient constitué un split.
SPLIT
Un split, normalement marqué par un cercle entourant le nombre de quilles restantes, est constitué par un ensemble de quilles restant après le premier lancer à condition que la quille 1 ait été abattue et que :
au moins une quille est abattue entre 2 (ou plus de 2) quilles restantes (exemple : 7-9)
ou au moins une quille est abattue immédiatement devant 2 (ou plus de 2) quilles restantes (exemple 5-6)